Ajout d'un compte Gmail sur Thunderbird !

Aujourd'hui, suite à la création d'un enième compte Gmail (principaux avantages : 2 Go, taille fichier joint importante), j'ai voulu paramètrer mon Thunderbird avec ce nouveau compte. A cela rien de plus simple :)

Voici une petite explication de la manipulation à réaliser sur votre client de messagerie Thunderbird.

Cette article est un bon complément de l'aide fourni par Gmail sur le sujet.

Pré-requis : Testé sur Thunderbird version 1.0.2

Tout d'abord, il faut activé la fonction POP sur votre compte Gmail pour ce faire rendez sur gmail.google.com puis dans l'option Paramètres aller dans la rubrique Transfert et POP comme ceci :

paramètres gmail

Il faut activé l'option POP en choississant :

Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)
ou
Activer le protocole POP uniquement pour les messages reçus à partir de maintenant

Puis on clique sur Enregistrer les modifications, ceci fait nous allons à présent pouvoir configurer thunderbird pour ajouter notre compte Gmail.

Si Thunderbird n'est pas lancé on le démarrer puis rendez-vous dans le menu Outils / Paramètres des comptes.

menu paramètres des comptes

Là, vous devriez avoir la fenêtre (ci-dessous) qui s'affiche :

Fenêtre paramètres des comptes

Puis cliquer sur le bouton Ajouter un compte...

On sélectionne Compte courrier électronique

ajout d'un compte

Puis on clique sur Suivant

identité

Dans le champs Votre nom, il faut indiqué le nom que vous souhaitez voir apparaître dans vos e-mails au niveau du champs De :.

Dans le champs Adresse de courrier, il s'agit d'indiqué l'adresse que les personnes utiliseront pour répondre.

Une fois les informations rentrées, cliquer sur le bouton Suivant.

Ici, vous devez sélectionner le type du serveur de réception, dans le cas de gmail, c'est un serveur POP, le nom du serveur est pop.gmail.com.

type de serveur

Si vous ne souhaitez pas que les messages de ce nouveau soit enregistrer dans les Dossiers locaux décocher la case Utiliser la boîte globale.

On clique sur le bouton Suivant

nom d'utilisateur

On rentre le nom d'utilisateur que ce soit en entré (réception de mail) ou en sortie (envoi de mail), dans le cas présent le nom d'utilisateur est le même dans les deux sens.

Puis on clique sur le bouton Suivant.

Ci-dessous, il faut juste rentré un nom qui sera utiliser par votre client pour identifier (et représenter dans la partie gauche de la fenêtre principale) ce nouveau compte.

nom du compte

On clique sur le bouton Suivant.

Et voilà notre compte a bien été ajouter...

félicitations !

On a le droit à un petit récapitulatif avant de terminer le processus de la création du compte... Tout OK ! alors on clique sur le bouton Terminer.

Voilà, la partie création du compte étant achevée, voyons en ce qui concerne la configuration de ce dernier.

le compte est ajouté

On voit ici (ci-dessus) les différentes informations concernant le compte...

On clique sur Paramètres serveur qui nous affiche la fenêtre (ci-dessous) :

active SSL

On coche la case correspondant à Utiliser une connexion sécurisée (SSL), ce qui permettra d'activer la sécurité au niveau de la réception des mails.

Note : veillez à vérifier que le port indiquée est 995.

Une dernière chose à faire avant de profité de votre nouveau compte et l'ajout d'un serveur SMTP.

Pour ce faire cliquer sur Serveur sortant (SMTP) comme ceci :

ajout smtp

Puis sur le bouton Avancé...

liste smtp

Ci-dessous, nous allons rentré les paramètres concernant le serveur d'envoi de mail (SMTP).

infos smtp à ajouter


Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port  : 587

On coche l'option Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe puis en rentre le nom d'utilisateur de notre compte gmail (ne pas oublier le @gmail.com).

On sélectionne dans Utiliser une connexion sécurisée l'option TLS.

On clique sur OK...

Si tout c'est bien passé on doit avoir notre nouveau serveur smtp dans la liste :

smtp ajouté !

Il ne nous reste plus qu'à modifier le SMTP qui sera utiliser par notre nouveau compte :

On se rend dans Paramètres serveur puis Avancés....

on change le smtp du compte

Et l'on choisi le smtp correspondant à gmail.

choix smtp


Puis on clique sur OK...

Voilà, votre compte est à présent disponible pour l'envoi et la réception de mail.

Note : les images ont été modifier par mes soins avec The Gimp pour ce qui est de la page elle a été créée avec NVU ;-)

Ce document est disponible sur le wiki ainsi que sur le forum de MonServeurPerso.com / document écrit par TheCyberSeb

Date de création :  12 Juillet 2005

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